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RGPD : Mettez en conformité vos formulaires de site web

Le Règlement Général sur la Protection des Données de l’Union européenne (RGPD) prendra effet en mai 2018. Cette loi apportera des changements fondamentaux aux pratiques de collecte de données et de sécurité informatique. Le RGPD impose également de fortes pénalités en cas de non-conformité (Les pénalités en cas de non-respect, pouvant coûter jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires).

Le RGPD est une étape majeure dans la protection des données. Il vise à renforcer l’importance de cet enjeu auprès de ceux qui traitent les données et à responsabiliser les professionnels. Il consacre et renforce les grands principes de la loi Informatique et Libertés, en vigueur depuis 1978, et accroît sensiblement les droits des citoyens en leur donnant plus de maitrise sur leurs données.

Les principes fondamentaux de la protection des données restent pour l’essentiel inchangés (loyauté du traitement, pertinence des données, durée de conservation, sécurité des données, etc.). Ils continueront donc à faire l’objet de vérifications rigoureuses par la CNIL.

Pour la plupart des entreprises possédant un site Internet et un ou plusieurs formulaires en ligne doivent respecter quelques règles à mettre en oeuvre rapidement.

Mieux informer sur la collecte des données

Avec le RGPD, vous devrez clairement informer le visiteur de la collecte de données que vous effectuez.Le “bandeau cookies” comme on en voit pratiquement sur tous les sites est l’une des première fonctionnalité à mettre en oeuvre.  Il faut aussi s’intéresser aux pages où sont situées des formulaires : contact, demande de devis…

Vous devez, pour chacun de ces formulaires préciser :

  • Les données collectées
  • La finalité de la collecte
  • La durée de conservation des données (qui ne peut pas excéder 13 mois)

Vous devez par ailleurs informer l’internaute qu’il a un droit d’accès à ses données et la manière dont il peut y accéder : par e-mail, téléphone, courrier… Vous pouvez préciser ses informations soit sur chaque page individuellement ou par le biais des d’un page sur la politique de confidentialité.

Obtenir un consentement explicite

Le consentement explicite de l’internaute est l’un des points essentiels du règlement. Le message du type “En poursuivant votre navigation, vous acceptez…” n’est plus valable.

L’internaute doit avoir clairement le choix de refuser ou d’accepter la collecte de données avec une case ou un bouton approprié. Il faut également mettre à disposition une page détaillant la collecte des données comme par exemple dans la page « Politique de confidentialité ». Bien entendu, vous devez faire en sorte de désactiver tous les services concernées tant qu’il n’y a pas eu de clic sur “Accepter” ou que le visiteur à cliquer sur refuser, comme par exemple :

  • Google Analytics
  • Un mur Facebook
  • Une Twitter Card
  • Une carte Google Map
  • ….

Le consentement doit être enregistré comme une preuve (en base de données).

Protéger la transmission des données personnelles

Lorsqu’un visiteur transmet des informations personnelles comme son nom, son prénom, son adresse email ou son téléphone, son adresse, … vous devez assurer la sécurité dans la transmission des données. Votre site doit donc être en https:// et non en http://.

Comment modifier votre site pour respecter les contraintes de cette loi ?

Vous avez un site en wordpress ou dans un autre système, faites appel aux professionnels comme DIGITAL-IN pour vous aider à vous mettre en conformité.

Selon la technologies utilisées, nous proposons des prestations forfaitées ou sur mesure pour vous aider.

Contactez-nous !

Stéphane PARIS.

Pour connaitre et exercer vos droits , notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation de données collectés par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.